L’été approche et il est nécessaire de se protéger les yeux mais connaissez-vous les UVA et les UVB ?
Quelle différence entre les UV A et les UV B ?
Les UVA et les UVB correspondent à de la lumière non visible.
Les UVA pénètrent plus profondément dans le derme, ils ont un rayonnement de faible énergie qui peut endommager la macula, située dans la partie la plus profonde de l’œil. Ils sont principalement responsables des taches pigmentaires, du vieillissement de la peau et des rides. Bien qu’ils ne soient pas aussi puissants que les UVB, ils sont beaucoup plus répandus.
Les UVB pénètrent moins profondément, mais sont puissants et responsables des coups de soleil, des brûlures, des cloques ainsi que de la majorité des cancers de la peau. Ils affectent la cornée et le cristallin dans la partie peu profonde de l’œil en endommageant les tissus.
Comment les UVA et les UVB affectent-ils les yeux ?
Une exposition trop intense aux UV peut déclencher une inflammation passagère de la cornée (kératite) et une cécité passagère (ophtalmie des neiges). Les UVB s’associent également à des lésions cornéennes comme le ptérygion. Les UVA peuvent pénétrer jusqu’au cristallin et provoquer à long terme son opacification (cataracte). L’atteinte de la rétine est rare et surtout liée à l’observation d’une source lumineuse intense, comme une éclipse solaire.
Une réduction significative de l’exposition oculaire aux UV résulte de l’utilisation de lunettes et de chapeaux.
Le savez-vous ?
Certains verres blancs protègent aussi contre les UV, le niveau de protection maximal pour un verre blanc étant de E-SPF35, n’hésitez pas à en parler à votre opticien.