Les Opticiens Sans Frontières est une ONG qui lutte depuis 30 ans contre la malvoyance des populations dans le besoin tant en France que partout dans le monde.
Safia, soutient cette ONG en participant aux missions humanitaires. Elle est déjà partie à deux reprises au Bénin, à Avrankou en 2018 et à Porto-Novo en 2022.
L’association a pour objectif de créer des centres optiques dans les pays les plus défavorisés et de développer des programmes de dépistage.
Ces dépistages s’accompagnent d’une formation de qualité par des bénévoles aux autochtones afin qu’ils puissent agir en totale autonomie.
A ce titre, dans le cadre des missions humanitaires réalisées avec cette association, Safia a eu la chance de former des béninois au métier d’opticien lunetier. Elle a été capable de travailler sur la gestion de classe, d’enseigner individuellement et en groupe, de concevoir des leçons et d’évaluer l’apprentissage.
Lors de sa première mission (2018, Avrankou) l’apprentissage en cours de mission s’orientait essentiellement sur l’atelier et l’examen de vue. A l’inverse lors de sa dernière mission (2022, Porto-Novo), pour le lancement, elle a mis en place toute la logistique, établit des règles et planifié les cours de formation.
En attendant l’arrivée du matériel, elle a débuté l’enseignement en partie théorique. Elle a su faire face à de nouvelles responsabilités et gérer diverses tâches locales.
Par ailleurs, l’association participe aussi à l’envoi du matériel ainsi que des lunettes neuves ou reconditionnées.
Mission Porto-Novo (Bénin) 2022-2023
Safia, opticienne bénévole et ses stagiaires ; deux burkinabés et quatre béninois.