L’intelligence artificielle (IA) vient d’aider pour la toute première fois à la conception du premier verre Varilux.
Au delà de la prescription et de la physiologie oculaire, la conception tient désormais compte du comportement visuel.
Plus d’un million de données en situation réelle et de mesures comportementales et posturales de porteurs ont été traitées et analysées.
Le jumeau numérique du porteur est ainsi créé dans son environnement 3D, reproduisant les situations réelles de la vie courante, afin de prédire son profil de comportement visuel.
Ce système d ‘IA est composé de plusieurs modèles prédictifs et, pour la première fois, deux nouveaux modèles de comportement visuel ont été définis :
- Modèle d’abaissement du regard
- Modèle d’accommodation
Cette technologie est particulièrement importante car nous sommes en perpétuels mouvements : elle sera appréciée pour un travail multitâches sur plusieurs écrans, pour l’alternance entre les écrans (tableau de bord, gps) et la route pendant nos déplacements ou encore pour la consultation des 80 notifications reçues par jour en moyenne.
A l’heure où nos yeux sont de plus en plus sollicités, cette nouvelle génération de verres progressifs procure une netteté instantanée à toutes distances même en mouvement. L’Intelligence Artificielle a permis d’inclure une connaissance profonde des mouvements réels et naturels des yeux à la fabrication de ces nouveaux verres progressifs.